Hasselblad 

Hasselblad révolutionne depuis 1941 le monde de la photographie et est aujourd’hui une véritable référence auprès des photographes.
C’est le principal fabricant d’appareils photographiques de moyen format.
Les plus grands moments ont été photographiés par un appareil Hasselblad, en commençant par un des plus connus, celui du premier homme sur la Lune. Hasselblad est réputé pour son design emblématique et son imagerie de haute qualité.

 

 

 

 

Découvrez les produits Hasselblad

X2D 100C

 

X1D II 50C

 

907X
ÉDITION ANNIVERSAIRE

907X 50C

H6D

H6D – 400C

3 systèmes différents

Système X

Extrêmement compact, il pousse la portabilité de la photo moyen format vers de nouveaux standards en combinant une qualité d’image sans compromis, une mécanique de précision et une conception ergonomique. Le lancement du système X a commencé en 2016 avec l’arrivée du premier moyen format sans miroir au monde: le X1D. Intégré dans le design de la première génération, le X2D 100C continue de permettre aux créatifs de capturer leur vision du monde avec un moyen format léger, une électronique améliorée et une connectivité totale.

Système V 

En 2021, pour commémorer ces 80 ans d’héritage de la photographie Moyen Format, Hasselblad a produit 800 Kits Édition limitée anniversaire du 907X. Le kit est inspiré de la caméra iconique SWC et comporte un objectif et des ornements gris lunaire anodisés et un corps en simili cuir noir. En revisitant ce classique sous une toute nouvelle lumière, Hasselblad célèbre une histoire remarquable marquée d’un esprit constant d’innovation.

Système H 

Le système H hautement professionnel représente le nec plus ultra en matière de qualité d’image et de résolution avec des solutions de 100 et 400 mégapixels. De conception entièrement modulaire, les appareils photo du système H peuvent être facilement combinés avec plusieurs accessoires, objectifs et dos, offrant flexibilité et commodité pour une gamme de besoins photographiques.

L’histoire d’Hasselblad

LE HK-7

En 1940 , l’armée de l’air suédoise avait du mal à s’équiper de bons outils de prise de vue aérienne. À 34 ans, Victor Hasselblad s’était déjà forgé une solide réputation d’expert en caméra. Une caméra de surveillance aérienne allemande a été récupérée intacte à la suite d’un crash sur le sol suédois, devenant l’inspiration du HK-7. Lorsque l’armée de l’air a demandé à Victor de fabriquer un appareil photo similaire à celui récupéré, la réponse de Victor a été: « Non, pas comme celui-ci, un meilleur. »
Bien qu’il ne s’agisse pas du premier appareil photo grand public d’Hasselblad, le HK-7 fut le point de départ dont Victor avait besoin pour ouvrir le premier espace de production de son entreprise sous le nom de Ross AB, qui a ensuite conduit à la marque Hasselblad que nous connaissons aujourd’hui.

LE PREMIER APPAREIL PHOTO HASSELBLAD GRAND PUBLIC - 1600 F

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Victor Hasselblad et son équipe ont finalement pu détourner leur attention d’un produit comme le HK-7 et se concentrer plutôt sur les appareils photo grand public.
Le 6 octobre 1948, Victor présente le Hasselblad 1600F. Il s’agissait d’un appareil photo 6 × 6 reflex à miroir avec objectifs Kodak interchangeables.  
La caméra 1600F était une prouesse d’ingénierie véritablement révolutionnaire pour son époque. 

SÉRIE HASSELBLAD 500

Fruit de multiple prototypes lancés à partir de 1953, l’Hasselblad 500C est officiellement lancé en 1957.
Modifiés au fil des ans, les appareils photo de la série 500 représentent le meilleur du V System d’Hasselblad.
Le 500C deviendra par la suite un appareil photo iconique puisqu’il servira notamment à documenter un des accomplissement les plus emblématiques de notre civilisation: les premiers pas de l’homme sur la lune.

Hasselblad dans l'espace

Le voyage dans l’espace d’Hasselblad et de la NASA a commencé lors du programme Mercury.
Walter Schirra, futur astronaute de la NASA et passionné de photographie, avait son propre Hasselblad 500C avec un objectif Planar f/2.8, 80 mm.
Alors que le département photo de la NASA se développait rapidement, les contacts avec le fabricant suédois d’appareils photo ont commencé à s’intensifier. La NASA était déterminée à supprimer chaque gramme superflu de la charge utile, ce qui signifiait que les Hasselblad embarqués à bord devaient être aussi légers et petit que possible tout en conservant la fameuse qualité d’image de la marque.
Et c’est ce que les ingénieurs se sont évertuer à rendre possible, afin d’immortaliser le voyage sur la lune.

 

Hasselblad XPAN

Le XPan était fut un appareil photo unique en son genre, offrant les avantages du format 35 mm mais aussi la possibilité de passer rapidement au format panoramique complet sans avoir à changer de film.
Le XPan utilisait un double format, produisant à la fois le format panoramique complet 24×65 mm et le format traditionnel 24×36 mm sur le même film.
Au total, environ 16 800 caméras XPan ont été produites entre 1998 et 2002.

LE PREMIER APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE MOYEN FORMAT SANS MIROIR COMPACT

Un ingrédient essentiel à la beauté du design du X1D est le mélange homogène de la forme et de la fonction. L’objectif était de produire un appareil photo qui, même après une longue journée de prise de vue resterait confortable et agréable à manipuler.

Récompenses obtenues:
Meilleur capteur moyen format disponible dans le commerce et premier prix du Red Dot Award en tant que « meilleur des meilleurs » en matière de conception de produits
Prix du meilleur design de 2017.

 

besoins de plus d’informations ?

Nous trouver et nous contacter

7 rue de l'Aubette,    76000 Rouen

Téléphone:                        02 57 28 01 09

Mail :
contact@sts-distribution.fr

Nous écrire

9 + 5 =